Zoom sur les avantages peu connus du PEA

Le 24 mars 2025 par Sophie Faubers | Reply

avantages PEA

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est un dispositif d’investissement français. Il permet aux particuliers d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises françaises et européennes. En même temps, ils profitent d’une fiscalité avantageuse. Il est accessible à toutes les personnes majeures domiciliées fiscalement en France.

Quels sont les avantages du Plan d’Épargne en Actions ?

Vous retrouverez deux formules : le PEA classique avec un plafond de versement de 150 000 euros et le PEA-PME dédié aux investissements dans les petites et les moyennes entreprises. Le plafond est cette fois de 225 000 euros. Si les avantages fiscaux du PEA sont largement reconnus, notamment l’exonération d’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention.

De plus, tous les avantages du PEA ne sont pas connus, mais vous pourrez en trouver plusieurs grâce à des experts comme Yomoni. Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, les frais sont strictement encadrés. Les droits de garde ou les frais de tenue de compte ne peuvent pas excéder 0.4 % de la valeur du PEA. Ils sont assortis d’une part fixe restreinte à 5 euros par ligne pour les titres cotés et 25 euros pour les titres non cotés.

Les frais de courtage sont plafonnés à 0.50 % pour les opérations effectuées en ligne et à 1.20 % pour celles réalisées par téléphone. Cette réglementation vise à protéger les investisseurs en limitant les coûts associés à la gestion de leur portefeuille. Cela contribue à une meilleure rentabilité sur le long terme.

Une flexibilité géographique grâce aux ETF synthétiques

Le PEA est initialement conçu pour investir dans des actions d’entreprises de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Il octroie également la possibilité d’acquérir des marchés internationaux. Certains Exchange Traded Funds (ETF) synthétiques, éligibles au PEA offrent une exposition à des actions non européennes. Vous élargissez ainsi les opportunités de diversification pour les investisseurs.

Cette flexibilité géographique offre un atout non négligeable pour toutes les personnes qui veulent diversifier leur portefeuille au-delà des frontières européennes. Vous bénéficiez en même temps des avantages fiscaux du PEA.

Plan Épargne Actions

Vous pouvez déléguer la gestion de votre PEA

Tous les investisseurs ne disposent pas du temps ou des compétences nécessaires pour gérer activement leur PEA. Heureusement, il est possible de confier cette tâche à des professionnels. Des services de gestion sous mandat permettent aux titulaires de PEA de déléguer la gestion de leur portefeuille à des experts.

A lire aussi :   Investir dans une FCPI : que faut-il savoir ?

Ils jouissent ainsi d’une stratégie d’investissement adaptée à leur profil et à leurs objectifs financiers. Cette option est la meilleure pour profiter d’une tranquillité d’esprit par rapport aux investissements. Vous aurez alors le temps d’optimiser le potentiel de rendement du PEA.

Contrairement à une idée reçue, les fonds investis dans un PEA ne sont pas bloqués. Vous avez la possibilité de retirer des liquidités à tout moment. Des conséquences fiscales sont susceptibles de survenir en fonction de l’ancienneté du plan. Avant cinq ans, un retrait entraîne la clôture du PEA et l’application de la fiscalité classique sur les plus-values. Après cinq ans, les retraits sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais ils restent soumis aux prélèvements sociaux.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire