Les sponsors phares en F1 en 2023
Il n’y a pas que la dimension sportive dans le monde de la Formule 1. Depuis toujours, le pan économique est majeur au sein de cette compétition et elle fut d’ailleurs l’une des premières organisations sportives mondiales à devenir une marque en tant que telle. L’ensemble des protagonistes constituant ce prestigieux championnat a donc accès à une scène de choix. Une aubaine également pour les entreprises qui souhaitent développer leur image et profiter d’un potentiel marketing immense, autour de la course automobile. En cette année 2023, la Formule 1 continue de gagner en popularité et d’être suivie par des dizaines de millions de spectateurs chaque week-end. Pour cette raison, nombreux sont les secteurs économiques à ne pas hésiter à investir des millions d’euros chaque saison pour s’afficher aux côtés des prestigieuses écuries Ferrari, Red Bull ou Mercedes. À ce sujet, quels sont les sponsors majeurs observés cette saison en F1 ?
Richard Mille – Ferrari
Le monde de l’horlogerie et celui de la course automobile ont toujours été particulièrement proches pour des raisons qui paraissent évidentes. En 2023, les dix écuries du paddock possèdent toutes un contrat avec une marque horlogère. Ferrari fait, elle, dans le prestige. Le partenariat avec la célèbre marque Richard Mille dure depuis de nombreuses années et le pilote vedette Charles Leclerc est très souvent mis en avant avec, au poignet, les plus beaux modèles du créateur franco-suisse.
Logiquement, la société suisse en profite pour développer et commercialiser des modèles estampillés du logo de la Scuderia Ferrari grâce aux droits commerciaux acquis au sein de ce partenariat. La RM-UP01 vaut le détour avec un design presque plat, rappelant la fluidité et l’aspect aérodynamique évident de ces surpuissantes monoplaces.
PokerStars – Red Bull
Difficile de ne pas l’observer tant cette monoplace affichant fièrement le logo de la plateforme PokerStars domine les débats en Formule 1 ! Et sans forcément être attiré par le monde de la F1, difficile également de ne pas avoir entendu parler de PokerStars. La plateforme est en grande partie responsable de la montée en puissance du poker ces dernières années. Devenu un pan majeur du divertissement numérique, le poker s’affiche partout et jamais la discipline n’avait semblé être aussi populaire, que cela soit au niveau classique ou au sein des divertissements numériques.
Red Bull ne s’arrête pas en si bon chemin et fort du partenariat avec son sponsor titre Oracle, l’écurie autrichienne s’implique grandement vers les technologies de demain, tout en mettant en avant l’ère du tout numérique, déjà bien implantée à l’heure actuelle.
INEOS – Mercedes
Partenaire principal de l’écurie en dehors de son sponsor titre Petronas, la société INEOS n’en finit plus de grimper dans l’univers sportif. Son fondateur Jim Ratcliffe est un féru de sports en tous genres et son implication dans le ski alpin, le cyclisme (après le rachat du fameux Team Sky), de la voile, du football et bien entendu de la Formule 1 est saisissante.
Issue de l’industrie pétro-chimique, INEOS est une pionnière à bien des égards, responsable de nombreuses améliorations techniques dans le monde de la technologie ou même, des textiles. Très engagée sur la mobilité, INEOS a trouvé avec Mercedes, un partenariat d’une évidence rare.
L’action d’INEOS reste très vaste, mais son mode opératoire innovant trouve dans le monde du sport, un terrain de jeu évident.
BWT – Alpine
Les amateurs de l’écurie française regrettent cette abondance de rose sur la carrosserie des monoplaces, mais nul doute que cet amas de couleur s’explique par un partenariat financier majeur et une présence accrue de BWT au fil des ans chez le constructeur français. L’entreprise BWT est déjà très impliquée dans le monde du sport et apporte au sein de la F1 une image bien plus verte au sein d’un monde qui a souvent eu du mal à vivre avec son temps, que ce soit en matière de consommation plastique ou d’adaptation aux changements climatiques.
Spécialiste du traitement de l’eau, l’entreprise autrichienne s’était dans un premier temps fait connaître en s’affichant aux côtés de Force India, puis Racing Point.
Rubrique : Jeux pour gagner de l'argent