Comment les SCPI intègrent-elles l’investissement responsable dans leurs stratégies ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des structures gérant un parc immobilier afin d’en tirer des revenus locatifs, et qui sont ouvertes aux investissements privés. Ainsi, des particuliers qui seraient intéressés par le marché locatif mais qui n’auraient pas envie d’administrer eux-mêmes ces biens pourraient privilégier cette solution, plus souple. De plus, cet investissement s’avère également très sain pour le fonctionnement général de la société, du fait du nombre croissant de SCPI qui intègrent l’investissement responsable dans leurs stratégies d’acquisition. Quelles sont les implications d’une telle intégration ?
Le label ISR : le signe que les SCPI intègrent l’investissement responsable à leurs stratégies
Le label ISR est un label récent, décerné par l’Etat français aux sociétés de gestion capables d’intégrer des facteurs de choix extra-financiers au moment de déterminer leur stratégie d’investissement. C’est un marqueur fiable de la politique menée par une SCPI donnée par exemple. Une telle société, si elle possède ce label, s’impose comme rassurante pour les investisseurs, qui peuvent en déduire le fonctionnement responsable de l’entreprise : l’idée est de dégager des bénéfices, mais pas à n’importe quel prix.
Ainsi, une SCPI qui possède le label ISR intègre l’investissement responsable dans sa stratégie en réalisant des opérations éthiques sur le plan écologique, utiles socialement, et ce tout en adoptant des principes de gouvernance compatibles avec les attentes des collaborateurs. En guise d’exemple, on peut se tourner vers le site d’Iroko.eu, une SCPI à excellente réputation, qui y explique les implications pour son activité qu’entraîne la possession d’un tel label.
L’investissement responsable dans le domaine des SCPI
Cependant, si l’on sait que les SCPI se mettent au vert, quelles sont les conséquences concrètes d’une telle politique d’investissement sur les stratégies des SCPI ? Il s’agit dans un premier temps d’investir par exemple dans des bâtiments situés à moins de 300 mètres d’un moyen de transport en commun, ou encore de se concentrer sur l’acquisition de biens immobiliers émettant 22% de CO2 en moins qu’un bien classique.
De même, les SCPI intègrent l’investissement responsable dans leur stratégie en installant par exemple des bornes électriques dans les nouvelles acquisitions, en y optimisant le traitement de l’air et la distribution de l’eau chaude ou en installant des moyens de programmer le déclenchement des dispositifs énergivores tels que les climatiseurs. De cette manière, les systèmes des bâtiments fonctionnent d’une manière davantage cohérente avec les intérêts des individus sur le long terme.
Investir de manière responsable, c’est aussi investir en fonction des besoins de demain
Enfin, un autre intérêt de privilégier la SCPI plutôt que d’emprunter pour acheter de l’immobilier est que les sociétés civiles capables d’intégrer l’investissement responsable dans leurs stratégies sont en mesure d’aller plus loin, en aidant au développement des structures socialement utiles. Ainsi, une telle SCPI mettra un point d’honneur à porter ses efforts sur des bâtiments logistiques plutôt que sur des bureaux.
Cette logique s’explique autant par le développement du e-commerce que par celui du télétravail. D’autre part, les sociétés civiles de placement immobilier responsables investiront également dans des immeubles de santé et dans des commerces alimentaires, ou dans tout type d’activités reconnues comme essentielles pour le bon fonctionnement de la société dans son ensemble. Aussi, l’idée du label ISR est donc de joindre l’intérêt de particuliers qui cherchent à faire fructifier un capital de montant variable avec les intérêts de la société elle-même.
Rubrique : Investissement immobilier