Quel est le rôle d’un cabinet fiduciaire ?
Les cabinets fiduciaires, bien qu’ils soient de plus en plus sollicités, sont toujours méconnus du grand public. Ces enseignes entretiennent un rapport de fiducie avec des TPE, des PME et même des particuliers. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les missions qui reviennent de droit à un cabinet fiduciaire ? Découvrez tout dans les lignes qui suivent.
La gestion financière et fiscale
Les cabinets fiduciaires pratiquent la fiducie. Il s’agit d’une relation contractuelle suivant laquelle les personnes physiques et morales confient la gestion de leur patrimoine à une société fiduciaire. Un tel rapport est basé sur la confiance et le rôle premier du cabinet fiduciaire est d’assurer la gestion financière et fiscale. En effet, les sociétés comme Cofidex sont compétentes dans la gestion comptable des entreprises. Vous pouvez confier à ce genre de cabinet fiduciaire situé à Lausanne dans le canton de Vaud, la fiscalité de votre société. Les conditions de gestion sont transparentes et tiennent compte du statut des entreprises concernées.
Création d’entreprises et gestion du personnel
En plus d’être fiscaliste, un cabinet fiduciaire peut vous aider à gérer l’administration de votre entreprise. Il est compétent pour vous aider à faire par exemple l’ouverture de compte bancaire et à assurer le suivi de compte. En Suisse, de pareils cabinets vous aident même à établir les fiches de salaire pour vos employés. Mieux, ils sont des experts dans la gestion du personnel et dans l’exécution de certaines tâches administratives. Grâce à l’externalisation de toutes ces tâches, vous parviendrez à mieux vous occuper de vos clients et d’autres tâches actives. Les particuliers qui souhaitent se lancer en tant qu’indépendant peuvent les solliciter pour la création d’entreprises.
Appui-conseil, audits des comptes et aide à l’investissement
Un cabinet fiduciaire est également un spécialiste en appui-conseil dans le secteur entrepreneurial en général. Ce type de société, à l’instar de Cofidex, vous apporte une aide juridique en toute situation. Vous recevrez les indications appropriées pour mieux gérer vos ressources financières. Même les particuliers peuvent recevoir des conseils pour investir dans l’immobilier sans crédits. Au-delà des conseils, un cabinet fiduciaire propose des expertises en investissement immobilier ou dans tout autre secteur rentable. Les TPE et les PME peuvent aussi le solliciter pour des audits de comptes et des régularisations dans la comptabilité.
Rubrique : Finance et société