Qu’est-ce qu’un paiement mobile ?
En termes de moyens de transaction, les paiements mobiles battent actuellement tous les records. Ils sont nés de la volonté de faciliter la tâche à tous ceux qui souhaitent opérer, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Depuis peu, on ne compte même plus le nombre de compagnies qui ont adhéré à cette méthode de paiement et qui la proposent à leur clientèle. Dans les lignes à suivre, nous reviendrons sur ce que c’est qu’un paiement mobile et les avantages que l’on peut en tirer.
Paiement mobile : De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, un paiement mobile est une transaction effectuée à l’aide d’un téléphone portable. En d’autres mots, cela consiste à faire usage de votre smartphone ou de votre tablette en lieu et place d’argent liquide ou d’une carte pour opérer. Vous pouvez par exemple procéder à des achats sur la plateforme d’un commerçant ou par le biais d’un service de paiement sans fil.
Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui se servent de cette méthode de paiement pour s’approprier des biens et fournir des services de tout genre. C’est le cas des opérateurs de sites de casino en ligne qui donnent la possibilité aux joueurs d’effectuer des processeurs de paiement mobile. Ces derniers leur permettent de créditer leur compte et de retirer des fonds en toute sécurité, et ce qu’ils soient dans le confort de leur maison ou en déplacement.
Les avantages des paiements mobiles
Si le paiement mobile est actuellement une solution de premier choix pour les consommateurs et les entreprises, c’est parce qu’il offre une multitude d’avantages. Voici les principaux atouts des paiements mobiles :
- Commodité : Avec les paiements mobiles, il suffit d’appuyer sur votre téléphone portable pour faire une opération financière à tout moment et en tout lieu. Que vous souhaitiez transférer de l’argent à un ami, payer dans un magasin ou acheter en ligne, vous n’aurez aucune difficulté.
- Rapidité et efficacité : Vous pouvez dire adieu aux longues files d’attente et aux processus de paiement fastidieux. Grâce aux paiements mobiles, vous pouvez réaliser vos transactions en quelques secondes seulement.
- Niveau de sécurité élevé : Les services de paiement mobile donnent la priorité à la sécurité des transactions et à la confidentialité des données bancaires. Du coup, ils s’appuient sur des technologies telles que le cryptage et l’authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) pour protéger les informations bancaires et les rendre inaccessibles aux parties tierces.
- Une panoplie de possibilités de paiement disponibles : Vous avez le choix entre plusieurs processeurs ou portefeuilles de paiement mobile, ce qui garantit plus de commodité et plus de souplesse. Vous pouvez par exemple relier votre smartphone ou votre tablette à divers modes de paiement, y compris un compte bancaire , une carte de crédit et de débit ou un portefeuille électronique.
- Une amélioration des ventes : En intégrant des outils de paiements mobiles à votre boutique ou plateforme en ligne, vous attirerez aisément les clients qui aiment opérer depuis leur appareil mobile. Vous éviterez les frictions liées aux méthodes de paiement traditionnelles pour accroître le chiffre d’affaires de votre compagnie.
Les différents types de paiements mobiles
On distingue actuellement plusieurs moyens de procéder à des paiements mobiles. Nous les classons en trois catégories à savoir :
- Les paiements par navigateur mobile : Cela consiste à effectuer des achats au moyen des informations d’une carte de crédit et/ou de débit ou d’un compte bancaire depuis le navigateur web de votre téléphone portable.
- Les paiements via une application mobile : Il s’agit de faire des dépôts ou des retraits grâce à une application installée sur votre tablette ou votre téléphone portable intelligent. Actuellement, les processeurs de paiement les plus populaires (Neteller, Skrill, PayPal, etc.) disposent d’une telle application compatible avec Android et iOS.
- Les paiements mobiles sans contact : Ce type de paiement se résume à passer votre appareil mobile devant un lecteur sans contact qui enregistre les détails relatifs aux transactions. Il se base sur des technologies comme la communication en champ proche utilisée par Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.
Rubrique : Jeux pour gagner de l'argent