Quand votre assurance prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ?
En location ou dans votre propre maison, l’intervention d’un serrurier peut être prise en charge par l’assurance. En urgence ou non, combien coûte une prestation de cet artisan ? Dans quels cas, votre assurance vous rembourse-t-elle ? Quelle assurance paie ce type de prestation ? Faisons le point sur l’assurance en ce qui concerne les interventions de serrurier.
Le prix de l’intervention d’un serrurier, en urgence ou non
Les tarifs des interventions des serruriers varient en fonction de différents facteurs. Il s’agit généralement de la nature de la prestation, des frais de déplacement du serrurier, du coût de la main-d’œuvre. Le prix du matériel nécessaire à l’intervention est aussi inclus dans le tarif appliqué par ce professionnel. Vous résidez dans le 92 ? Vous pouvez contacter un serrurier à Asnières sur Seine pour une prestation rapide et sécurisée. Pour une ouverture de porte simple ou blindée par exemple, prévoyez entre 60 et 150 euros. Un remplacement de serrure vous coûtera en moyenne entre 95 et 230 euros alors que l’installation coûtera au maximum 150 euros. Si vous souhaitez, par contre, changer une clé, restez dans la marge de 5 à 70 euros. Pour les interventions de nuit, d’urgence, en week-end ou jour férié, les prix peuvent grimper de plus de 20 %, et jusqu’à 30 %.
Vous souhaitez réaliser un double de clé ? Un serrurier vous prendra entre 95 et 650 euros. Tout dépend des spécificités de votre clé. En plus des facteurs précités, un serrurier professionnel inclut aussi dans ses tarifs la TVA. À moins d’être un auto-entrepreneur, il est soumis au taux normal qui est de 20 %.
Quels sont les cas de figure pour lesquels votre assurance paiera ?
S’il est vrai que l’assurance prend en charge l’intervention d’un serrurier, cela reste sous conditions. Les garanties couvrant la prestation d’un serrurier sont en effet définies dans le contrat d’assurance habitation. Nous avons dans un premier temps la garantie vol, cambriolage et vandalisme. Ainsi, lorsque vous subissez l’un de ces désagréments et qu’un serrurier intervient, l’assurance vous rembourse les frais engagés. La compagnie d’assurances peut aussi payer directement l’artisan. L’intervention du serrurier vise à renforcer la sécurité de l’habitation.
La garantie perte ou casse de clé de l’assurance habitation est aussi prise en charge par les assureurs. Ici, il est important de souligner que les compagnies d’assurances prennent seulement en charge les frais de déplacement du serrurier. L’idéal pour vous est donc de contacter votre assureur avant d’appeler l’artisan. Cela vous permettra en effet de connaître la part des charges qui vous revient. En procédant ainsi, vous serez par ailleurs mieux orienté sur les exigences de la compagnie quant aux critères de choix de l’artisan. Nous avons enfin la garantie dépannage d’urgence à domicile qui est également prise en charge par l’assurance. Ces urgences concernent généralement les interventions des jours fériés, des week-ends et des nuits.
Comment choisir un serrurier pour vos besoins ?
Bien que le métier de la serrurerie soit bien réglementé, les arnaques sont fréquentes. Avant de choisir votre serrurier, il est donc important de tenir compte de certains critères. Vous devez d’abord vérifier certaines informations auprès de l’artisan. Nous recommandons dans un premier temps de bien connaître l’identité du serrurier, ses qualifications, garantissant la bonne qualité de la prestation. Ce dernier doit par ailleurs avoir sa licence de serrurier ou son permis. Cela vous assure qu’il est en règle vis-à-vis de sa corporation. Veillez également au devis qu’il vous fournit afin d’y relever les éléments obligatoires.
Nous recommandons ensuite de choisir un serrurier agréé assurance ou appartenant au réseau de votre assureur. En plus de garantir la fiabilité de son travail, vous êtes assuré d’être remboursé par la compagnie d’assurances. Vous pouvez également recourir à un serrurier recommandé en utilisant le bouche-à-oreille. Le coût de la prestation constitue enfin un dernier paramètre à considérer pour un choix judicieux. Un bon serrurier doit pouvoir vous donner une estimation du coût de sa prestation.
Quelle assurance paiera cette intervention ?
Les contrats d’assurance varient d’une compagnie à l’autre et dépendent aussi des besoins du souscripteur. En général, c’est l’assurance multirisque habitation qui couvre les interventions du serrurier. Il est toutefois important de veiller au contenu du contrat afin que l’assurance MRH couvre tous vos besoins. Les compagnies d’assurances définissent dans le contrat les limites, les exclusions de garanties ainsi que les franchises.
Lorsque le besoin de faire appel à un serrurier se présente à vous, l’idéal est d’informer votre assureur. Vous contacterez ensuite l’artisan, avancerez les frais pour vous faire rembourser par la compagnie d’assurances. Selon les spécificités du contrat, les prestations de serrurerie peuvent être incluses dans le contrat d’assurance logement.
Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie