Pourquoi prioriser un investissement locatif en déficit foncier ?

Le 19 décembre 2023 par Sophie Faubers | Reply

investissement locatif

Le secteur immobilier continue d’attirer de nombreux investisseurs à cause de sa rentabilité à long terme. En France, les nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles dans ce domaine permettent de réduire la part d’impôts à payer. Dans l’immobilier locatif en particulier, il y a des moyens de défiscaliser assez intéressants comme le déficit foncier. Mais pourquoi privilégier un investissement locatif en déficit foncier ? Voici des détails importants à ce sujet.

Un dispositif qui permet d’investir dans les centres-villes

Le déficit foncier est un dispositif de défiscalisation accessible aux investisseurs de l’immobilier locatif ancien. Il est très intéressant quand vous achetez un bien immobilier à rénover. En effet, le déficit foncier vous permet de déduire les frais des différents travaux des revenus fonciers sans aucune limite de plafond. À juste titre, vous réduisez doublement les impôts à payer sur les loyers perçus.

D’abord, vous bénéficiez d’une baisse de l’impôt sur revenu foncier et ensuite d’une réduction des prélèvements sociaux. Investir en déficit foncier est très judicieux, car cela vous aide à profiter du dynamisme de la ville dans l’immobilier locatif. En réalité, les biens immobiliers anciens à rénover sont encore disponibles dans les centres-villes. Et ceux-ci sont très appréciés par les locataires.

Vous pouvez profiter des étudiants et des travailleurs actifs pour la location de votre immeuble. Dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Marseille ou Nantes, les touristes aiment être proches des services de proximité. Par conséquent, ils préfèrent loger dans les anciens immeubles bien rénovés. Cela permet de rester en plein cœur des activités culturelles et touristiques.

déficit foncier

Investir en déficit foncier est bien rentable

Une autre raison pour laquelle vous devez investir en déficit foncier est la rentabilité de ce dispositif. En effet, de toutes les lois de défiscalisation, seul le déficit foncier n’exige aucune contrepartie de l’investisseur. Pour les autres dispositifs, l’Etat fixe des plafonds de loyer à respecter, ce qui réduit souvent la rentabilité. Mais avec le déficit foncier, c’est vous-même qui fixez le loyer sans tenir compte d’un plafond.

Lorsque votre bien immobilier est situé en centre-ville par exemple, vous pouvez faire des retours sur investissement très intéressants. Ce qui rend le déficit foncier encore plus rentable, c’est la demande en location très importante. Vous êtes presque épargné des vacances de logement. Mieux, le coût du loyer est élevé, ce qui accroît considérablement vos revenus fonciers. Cela améliore aussi votre rentabilité fiscale qui peut monter jusqu’à 62,2 % des frais de rénovation.

A lire aussi :   Comment optimiser la rentabilité de votre investissement locatif ?

Pour bien profiter de cette loi de défiscalisation, prenez des conseils pour la gestion financière auprès d’un conseiller immobilier. Ce professionnel vous donnera des actions pratiques à mener pour baisser la part d’impôts. Mieux, il peut vous aider à identifier des zones où vous ferez des retours sur investissement importants. Vous pouvez aussi confier la gestion de votre immeuble à une agence immobilière compétente pour mieux investir en déficit foncier.

Investir en déficit vous permet de mettre en valeur votre bien immobilier

Avec le déficit foncier, vous n’avez pas peur de faire des travaux de rénovation pour votre bien immobilier. En investissant dans ce dispositif de défiscalisation, vous arrivez à :

  • Remettre votre bâtiment aux normes architecturales ;
  • Éditer un bien immobilier répondant aux normes écologiques sans craindre les coûts des travaux ;
  • Augmenter l’attrait de votre immeuble ;
  • Améliorer la performance énergétique de votre immeuble, etc.

Vous pouvez mener tous ces travaux sans craindre une imposition insupportable. Mieux, avec un bien immobilier attrayant, vous faites le bonheur des locataires. Vous parviendrez alors à attirer rapidement de nouveaux locataires lorsque d’autres partent. Ce sont bien vos recettes locatives qui sont positivement impactées.

En somme, investir dans l’immobilier locatif en déficit foncier est une bonne affaire. À prime, ce type d’investissement est fortement rentable, car il permet d’investir en ville et de percevoir des loyers élevés. Il vous permet aussi de valoriser assez facilement votre bien immobilier sans craindre les impôts.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire