Les principales particularités du métier de manager de transition

Le 19 juin 2023 par Sophie Faubers | Reply

manager transition

Pour combler l’absence imprévue ou planifiée d’un des employés afin de faire face aux enjeux de changement ou à une nouvelle problématique, les entreprises font désormais recours aux managers de transition. Ces professionnels ont l’obligation de faire valoir, de manière immédiate, leurs compétences dans des domaines parfois complexes. Le manager de transition intervient donc dans une entreprise dans le cadre d’un projet ponctuel pour une durée précise. Ce guide vous propose les spécificités indispensables du métier de manager de transition.

Les missions fondamentales du manager de transition

En France, les missions du manager ne concernaient que les postes de Direction Générale et les départements de la Finance. Mais, de nos jours, les missions du manager de transition concernent pareillement les Directions Industrielles, de Ressources Humaines, du Commerce et du Marketing et des Systèmes d’Information.

En effet, les interventions du manager de transition sont ponctuelles et extérieures à l’entreprise. Son rôle se résume à mettre uniquement son expertise au service de l’entreprise dans le but de trouver des solutions à une problématique nouvelle et particulière. Ainsi, grâce à son expertise et son efficacité, il pourra saisir de manière immédiate la difficulté à résoudre.

Après une courte période d’intégration, le manager de transition effectue un audit tout en identifiant les mesures à prendre. Ce qui lui permet de mettre en œuvre ses recommandations. Du coup, le manager de transition établira un diagnostic sur le fonctionnement de l’entreprise pour la résolution des problèmes rencontrés.

La formation du manager de transition

Le manager de transition fonde considérablement sa légitimité sur son expérience professionnelle (au moins dix années d’expérience). La profession nécessite une intervention durant les divers cycles de la vie d’une entreprise (réorganisation, gestion de projets ou remplacement).

Cependant, compte tenu du besoin énorme de cadres confirmés en management de transition, plusieurs grands groupes universitaires ou écoles de management proposent des programmes en formation continue aux étudiants. Il s’agit des parcours (pour cadres supérieurs, directeurs ou dirigeants) pouvant s’étaler sur des mois. Ce qui permet d’accompagner les managers expérimentés dans le développement de leurs compétences (aspects comportementaux,   stratégiques ou commerciaux).

Les experts techniques désireux d’ajouter des responsabilités managériales à leur réorientation peuvent opter pour des formations plus courtes en développement personnel de type « gérer des situations complexes » ou « asseoir son leadership ». Ces types de formation sont proposés sur quelques jours.

A lire aussi :   Conseils pour réussir la rédaction d’un rapport de stage

particularités manager transition

Le salaire et les compétences du manager de transition

Généralement, le salaire du manager de transition est fonction de son niveau de qualification, son expérience, de la durée et de la difficulté de chaque mission. Ainsi, selon la Fédération Nationale du Management de Transition (FNMT), le manager de transition peut espérer gagner au moins  80 000 euros brut/ an, mais le salaire annuel moyen varie entre 120 000 et 150 000 euros.

En ce qui concerne les compétences, le manager de transition doit avoir certaines qualités dans le but de réussir aisément ses différentes missions. Il s’agit des compétences telles que : le leadership, l’adaptabilité et la réactivité, la mobilité, la capacité à écouter, etc.

Les avantages pour une entreprise de faire appel à un manager de transition

Pour la plupart des entreprises, faire appel à un manager de transition représente une solution adéquate pour répondre aux défis de l’entreprise. Ainsi, le manager de transition permet à l’entreprise de répondre en urgence à un besoin de renforcement de compétences, d’apporter une innovation, d’améliorer sa performance opérationnelle, de dynamiser sa croissance, d’accroître ses résultats et ses performances en termes de finances, d’accélérer une mutation, etc.

En résumé, le manager de transition représente un expert pouvant vous aider dans l’atteinte des divers objectifs de votre entreprise. Il sera également disposé à aider le chef d’entreprise en lui prodiguant, non seulement, des conseils en management, mais aussi, en stratégie.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire