La prévoyance individuelle en Suisse : à savoir sur les différents type de 3ème pilier
En Suisse, la prévoyance individuelle est un système d’épargne et de protection sociale qui permet aux personnes de se constituer une pension de retraite complémentaire à celle offerte par le système de sécurité sociale. Il existe deux types de prévoyance individuelle en Suisse: la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.
La prévoyance professionnelle est généralement liée à un emploi et est gérée par les employeurs et les syndicats, tandis que la prévoyance privée est gérée par des compagnies d’assurance et est souscrite par les individus eux-mêmes. Les cotisations versées dans un système de prévoyance individuelle sont déductibles des impôts et les prestations versées sont exonérées d’impôts.
Les différents piliers de la prévoyance individuelle en Suisse
Le système de prévoyance individuelle en Suisse comprend deux types de 3ème pilier. Il s’agit du 3ème pilier A et du 3ème pilier B. Ces deux options de prévoyance ont des caractéristiques uniques et sont adaptées à des besoins de prévoyance différents.
Le 3ème pilier est un élément important pour la retraite des personnes ayants travaillées en Suisse durant leur vie professionnelle. Les travailleurs peuvent adapter le 3ème pilier en fonction des prestations déjà fournies par les 1er et 2ème pilier.
Comment fonctionne le premier pilier en Suisse
Pour rappel, le 1er pilier est identique pour tout le monde et fonctionne selon un système par répartition, c’est-à-dire que les personnes actives d’aujourd’hui cotisent pour financer les rentes vieillesses des personnes actuellement à la retraite.
Le 2ème pilier, un système par capitalisation
Le 2ème pilier fonctionne selon un système par capitalisation. Dès l’âge de 25 ans les salariés commencent à épargner dans ce que l’on appelle une caisse de pension. La somme accumulée simultanément par l’employé et l’employeur appartient à l’employé et ce montant est accessible sous certaines conditions. La part épargnée dans ces caisses de pension ainsi que le montant des rentes versées varient énormément entres les différentes caisses.
Ainsi deux personnes qui travaillent pendant 40 ans avec un salaire identique recevront des rentes de leur 2ème pilier plus ou moins élevées en fonction du plan de prévoyance de la caisse de pension dans laquelle ils se trouvent.
Un 3ème pilier, suivant vos besoins
C’est pour cela qu’il est important d’adapter la structure de votre 3ème pilier à votre besoin en prenant en considération les lacunes de prévoyance des 1er et 2ème pilier, votre situation fiscale et matrimoniale.
Il est également recommandé de réaliser une analyse de prévoyance pour être certain de ne rien oublier avant de vous engager contractuellement. Dans l’ordre, comparez les 3ème piliers A ou B, en banque ou en assurance ainsi que les offrent de différentes compagnies avant de vous lancer.
Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie