Est-il possible de faire un prêt pour financer son mariage ?
Le mariage est un événement heureux, que l’on ne célèbre qu’une fois dans une vie. Pour de nombreux couples, cette union est le Graal et une occasion à immortaliser, à juste titre. Seulement, le mariage est aussi un événement qui coûte cher. Il faut généralement des milliers d’euros, pour un mariage aussi modeste soit-il. Face à cette réalité, de nombreux fiancés envisagent la piste du crédit pour financer leur union. Est-ce une solution fiable ? Dans l’affirmatif, comment en bénéficier ?
Pourquoi est-il avantageux de faire un prêt pour un mariage ?
De plus en plus de couples qui souhaitent s’unir pour la vie étudient la piste du crédit afin de financer leur projet. L’idée de contracter un prêt pour un mariage n’est pas absurde, quand on analyse le coût d’un tel événement. Effectivement, un mariage coûte en moyenne 12 000 euros pour une centaine d’invités. Cela représente un budget considérable, qui peut refroidir les ardeurs de certains tourtereaux, à raison. Dans un tel contexte, le crédit mariage est une solution salvatrice.
Généralement, les fiancés comptent sur leur épargne personnelle pour financer leur mariage. Seulement, cette réserve ne suffit pas toujours. Ainsi, le crédit mariage vient en complément de cette épargne et aide les futurs époux à financer leur union sans pression financière. Aujourd’hui, la plupart des banques proposent ce financement. Si vous souhaitez en bénéficier pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves, en cliquant sur ce lien, vous trouverez une société de crédit en ligne pour vous aider.
Le crédit mariage est souvent un crédit à la consommation, octroyé en fonction de la capacité de remboursement et des dépenses prévues par les mariés pour leurs noces. Il a l’avantage d’être rapide à obtenir et est souvent affecté à un taux d’intérêt très faible. Aussi, il s’agit d’un crédit souvent contracté à deux. Les époux sont donc coemprunteurs et l’incidence financière de ce prêt réparti entre les deux. Cela réduit la pression financière au moment du remboursement.
Comment faire une demande de crédit pour un mariage ?
Il y a des préalables à considérer avant de solliciter un financement pour vos noces. Dans un premier temps, vous devez déterminer le budget total de l’événement. Cela revient à définir le nombre d’invités et budgétiser les postes de dépenses les plus importants : tenues des mariés, alliances, faire-part de mariage, photographe, lieu de réception, traiteur, boissons, lieu de la nuit de noces et possiblement destination de la lune de miel.
Une fois votre budget mariage déterminé, vous allez fixer le montant de votre apport personnel. Dès lors, vous saurez le montant que vous allez solliciter en guise de prêt. Comme nous le disions, le prêt destiné à un mariage est en réalité un crédit à la consommation. Il faudra en déterminer la forme. Le plus souvent, les fiancés font le choix du prêt personnel affecté ou non affecté. Toutefois, il est d’autres options comme le crédit renouvelable et le micro crédit.
Ensuite, il faudra étudier votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus, de vos charges et du taux d’endettement admis par la banque. Le choix de l’organisme de financement est aussi une étape importante. Certes, les conditions adossées à un crédit à la consommation/crédit mariage sont souples la plupart du temps, surtout avec les organismes en ligne. Il n’en demeure pas moins qu’un crédit, peu importe son montant, vous engage.
Simulez votre prêt de mariage avant de vous lancer
Une fois que vous aurez analysé tous les paramètres que nous évoquions, il est judicieux de faire une simulation de crédit. Il s’agit de contracter virtuellement un crédit mariage en tenant compte de chaque paramètre analysé précédemment. Pour ce faire, vous allez renseigner tous les détails de votre financement dans un comparateur de crédit en ligne.
L’outil vous dressera alors une liste de propositions de crédit mariage provenant des meilleurs établissements répertoriés dans son système. Avec le simulateur, vous n’allez plus vous baser uniquement sur le taux de remboursement pour contracter votre crédit mariage. Toutes les autres modalités inhérentes au prêt seront mises en exergue, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
La simulation vous aide à prévenir toutes déconvenues et mauvaises surprises dans le cadre d’un financement externe pour votre mariage. Elle révèle toutes les conditions associées au contrat (taux, durée, mensualité, etc.), ainsi que le coût total du crédit que vous propose chaque établissement prêteur. Ayant toutes les variables sous vos yeux, vous pourrez choisir votre organisme de crédit mariage en toute connaissance de cause. Idéalement, préférez les établissements financiers qui proposent un crédit mariage amortissable à taux fixe.
Rubrique : Crédit et emprunt bancaire