Où acheter et vendre de l’or aujourd’hui ?
Avec une image de “valeur refuge” en temps d’incertitudes économiques comme c’est le cas actuellement, l’or est toujours très demandé par les personnes souhaitant mettre de l’argent de côté et mieux gérer leur patrimoine. Sur les marchés, la cotation se fait en USD/once, où une once équivaut à approximativement 31 grammes d’or. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une once d’or s’échange contre près de 2 000 dollars, soit une augmentation de près de 18% par rapport à il y a 6 mois.
Toutefois, à imaginer que vous soyez intéressé par acheter ou vendre de l’or sous forme de lingots ou de pièces, comment s’y prendre de nos jours ?
La vente d’or physique : mieux vaut passer par une agence spécialisée
Vendre de l’or est quelque chose d’assez délicat puisqu’il faut trouver quelqu’un qui soit prêt à prendre des risques. En effet, il existe de nombreuses arnaques à ce sujet et les particuliers sont en général réticents à acheter de l’or à un autre particulier, sauf s’il y a au préalable une solide relation de confiance. C’est pourquoi si vous ne voulez pas passer trop de temps à trouver un acheteur, le plus prudent est de vous rendre chez un bijoutier (s’il s’agit d’un bijou en or) ou bien chez une agence spécialisée comme Gold Union.
Il est souvent possible de vendre à distance via ce type d’agence justement, mais nous pensons que cela reste plus simple d’aller dans une boutique physique. Car si le prix vous semble trop bas, vous pourrez refuser plus facilement.
L’achat d’or physique : la logique est similaire !
Savoir reconnaître de l’or est une tâche beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. S’il existe pour les bijoux certains signes reconnaissables comme les poinçons, c’est déjà un peu plus compliqué pour les pièces en or. De plus, les faussaires étant de plus en plus ingénieux, la technique de l’aimant (qui attire les métaux ferreux comme le nickel) ne fonctionne pas toujours. Et si vous achetez un lingot d’or à plusieurs milliers d’euros qui n’est en réalité que du plaqué or, vous risquez de le regretter toute votre vie !
C’est pourquoi encore une fois, le plus sûr est de passer par un professionnel du secteur. C’est-à-dire un bijoutier qui pourra vous dire avec une grande précision la contenance en or au gramme près de chaque produit ou bien une agence accréditée à la vente de lingots d’or certifiés. Sachant qu’il existe sur le marché des lingotins à partir de 5 grammes si vous avez des petits moyens.
Rubrique : Investissements et placements financier