Investissement sans RIBA : pourquoi et comment ?
Dans la finance islamique, le Riba est formellement interdit selon les préceptes coraniques. Ce terme est, sans aucun doute, nouveau pour ceux qui ne sont pas de l’Islam. Mais il serait intéressant de découvrir ce que c’est réellement pour trouver des opportunités financières. Décryptage !
Les essentiels à connaître sur le Riba et la finance islamique
Le terme Riba est l’association de deux verbes : rabâ et arba. Il signifie littéralement augmenter et faire accroître quelque chose par elle-même. Mais on traduit souvent le Riba par usure ou intérêts. Il s’agit donc d’une pratique assez répandue dans le secteur bancaire, dans les transactions financières plus précisément. C’est ce qui produit lorsqu’une personne dispose d’un compte bancaire traditionnel. L’argent va alimenter un circuit basé sur l’usure et servira aux banques de faire des spéculations. Or, ce genre de pratique est proscrit dans la finance islamique et bien d’autres encore. C’est pour cette raison que les banques dites islamiques ont été créées afin de faire des transactions qui respectent les règles de l’islam.
Mais il faut savoir que ce genre d’institution s’adresse à tout le monde, et notamment ceux qui souhaitent investir sans RIBA. Des montages financiers sont développés pour permettre aux musulmans et à ceux qui ont la même éthique de réaliser un investissement sans commettre un péché. Par ailleurs, la finance islamique s’adresse également à chaque individu qui aimerait épargner et fructifier ses ressources financières sans pour autant participer à l’usure. Les intérêts ne seront donc pas calculés selon des taux définis à l’avance, mais sont basés sur le principe de partage de bénéfices. D’ailleurs, la diversification d’investissement est au cœur des pratiques bancaires sans Riba.
Conseils pratiques pour profiter des avantages de la finance islamique
Le Riba islam est une véritable opportunité pour les musulmans, mais aussi ceux qui sont en quête de bénéfices sans intérêts. Il suffit de se rapprocher d’une banque islamique pour en profiter. Cette banque propose les mêmes prestations que les banques traditionnelles, mais avec les spécificités islamiques. Entre autres, elle offre un compte halal, permet la transmission de patrimoine, permet la réalisation de prêts pour différents projets. L’avantage, c’est aussi de pouvoir épargner son argent tout en profitant de plusieurs garanties de la part de la banque. Il y a notamment un large choix de produits financiers comme l’investissement locatif, l’assurance-vie ou encore les métaux précieux.
En outre, une banque islamique va aussi partager les bénéfices avec ses clients puisqu’elle court les mêmes risques. Plusieurs dispositifs halal sont disponibles pour les intéressés. Par exemple, le moudharaba (partenariat passif) permet d’obtenir des fonds nécessaires pour un projet. Les bénéfices seront ensuite partagés avec l’emprunteur selon le pourcentage fixé. Et pour y voir un peu plus clair sur les montages financiers dans la finance islamique, l’idéal est de solliciter l’aide d’un expert en investissement sans Riba ou d’un gestionnaire de patrimoine halal. Ce genre de professionnel accompagne les intéressés dans le choix des dispositifs afin de fructifier leurs ressources financières sans commettre un péché.
Rubrique : Investissements et placements financier