Les formules flexibles des assurances généralistes, des solutions adaptées à chacun
Afin de se prémunir contre les différents risques inhérents aux divers aspects de nos vies, nous avons pris l’habitude de nous assurer en faisant appel, via une cotisation mensuelle, à une compagnie d’assurance. Cette dernière sera alors en mesure, en cas de problème rencontré par un adhérent, de prendre en charge une partie des sommes que cette personne se serait vue forcée de débourser si elle n’avait pas été assurée. Encore faut-il, pour que ce système d’assurances reste profitable aux deux parties, que les compagnies proposent des solutions adaptées au plus près de besoins de chacun : c’est là le rôle des formules flexibles des assurances généralistes.
Quelles sont les différentes assurances généralistes existantes ?
Rassemblées sous ce vocable générique, les assurances généralistes ont pour raison d’être de couvrir la vaste gamme de besoins quotidiens qui permettent aux individus de bénéficier de la santé, de la sécurité, et d’une certaine sérénité. Appartient par exemple à cette catégorie l’assurance scolaire, qui prend en charge les dommages subis par un enfant, et issus d’accidents survenant dans l’enceinte scolaire ou lors d’activités organisées par les établissements.
De son côté, l’assurance habitation est cruciale pour protéger son lieu de vie et ses biens contre les dommages ou les vols. Enfin, l’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Or, comme cela est parfaitement expliqué sur le site de Carrefour Assurance, les formules flexibles des assurances généralistes permettent de trouver les solutions adaptées aux situations de chacun, en dépassant ces prérequis universels et en prenant en compte un ensemble de critères singuliers.
Le principe des formules flexibles des assurances généralistes
Aux antipodes d’un système qui nierait les spécificités individuelles, les assurances généralistes modernes se distinguent ainsi par leur flexibilité, et permettent aux individus de se créer des solutions d’assurance sur mesure. Par exemple, dans le cas de l’assurance auto, les conducteurs peuvent choisir entre une assurance au tiers, intermédiaire, ou tous risques, en fonction de la valeur de leur véhicule et de leur profil de conduite.
De même, concernant l’assurance habitation, il est possible d’ajuster la couverture en fonction de la valeur des biens et des risques spécifiques qui touchent le logement, liés le plus souvent à la manière dont il est construit ou au lieu dans lequel il se situe. Aussi, les formules flexibles des assurances généralistes assurent non seulement une protection optimale des adhérents, mais contribuent par ailleurs à une meilleure adaptation des tarifs d’assurance pour les particuliers.
Les avantages de la modularité dans les assurances généralistes
Or, la question de l’adaptation des tarifs aux situations personnelles n’est qu’une conséquence du fonctionnement des formules flexibles des assurances généralistes. En effet, cette modularité permet aussi d’intégrer ou d’exclure certaines garanties selon l’évolution des besoins individuels. Par exemple, une assurance pour animaux peut être adaptée en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé. De même, l’assurance scolaire peut être ajustée à mesure que l’enfant grandit, intégrant soudain les activités extrascolaires ou les séjours à l’étranger.
Dès lors, cette flexibilité est particulièrement avantageuse dans un monde en constante évolution, où les changements de situation personnelle ou professionnelle peuvent modifier les besoins en matière d’assurance. À l’opposé des assurances rigides qui vous feront probablement payer une cotisation d’un niveau supérieur à ce dont vous avez réellement besoin, la modularité vous permet de gagner de l’argent en plus de votre salaire en vous faisant réaliser de précieuses économies.
Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie