Comment faire un crédit au Maroc ?

Le 24 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply
crédit au Maroc

Le Maroc jouit ces dernières années d’un fort pouvoir d’attractivité, notamment dans le domaine de l’immobilier. De nombreux retraités occidentaux décident de s’implanter dans le royaume du Riff pour la beauté de sa culture, son climat chaud et le coût modéré de la vie locale. Faire un crédit au Maroc, qu’il soit à la consommation ou immobilier, est assez simple pour les résidents et non résidents mais le pays a tout de même des spécificités qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans l’aventure

Pour garantir le succès financier de l’opération et obtenir le meilleur taux de la part des banques locales, on recommande d’abord de faire appel aux services d’un courtier. Les banques marocaines prêtent assez facilement mais elles sont plutôt exigeantes sur les garanties à présenter par le requérant. Avec un bon courtier pour soutien, il est possible de négocier les taux et les conditions d’emprunt avec plus poids. Mais il faut d’abord comprendre les règles qui régissent le crédit au Maroc. Explications.

Que devez-vous savoir sur le taux de crédit immobilier au Maroc ?

Si vous avez besoin de faire un crédit immobilier, nous vous recommandons tout d’abord de consulter au plus vite un baromètre des taux immobiliers. De nombreux outils de simulations de crédits immobiliers sont très régulièrement mis à jour avec des taux d’intérêt disponibles au Maroc ou en France. Vous pourrez retrouver ainsi dans les baromètres des chiffres à 7, 10, 15, 20, et 25 ans. Bien que les taux n’aient jamais été aussi bas qu’aujourd’hui, en cherchant sur le web « taux crédit immobilier » vous pourrez trouver de nombreuses informations à ce sujet. Bien que selon certains experts dans le domaine, nous sommes encore aujourd’hui sur un marché à deux vitesses, les courtiers en immobilier n’ont jamais eu autant de demandes de la part des particuliers.

En effet, bien que les taux de crédit immobilier soient relativement bas, il faut savoir que les banques sont parfois très exigeantes concernant les différentes conditions pour obtenir un crédit immobilier. Pourtant, les banques ressentent encore à ce jour beaucoup de pression de la part des différentes autorités françaises et marocaines. La sélection des différents dossiers qui arrivent dans les banques sont parfois très compliqués à négocier, notamment pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur premier appartement ou leur première maison. Certains particuliers se plaignent également car les refus de prêts ne font qu’augmenter et dans ces cas là les futurs propriétaires peuvent se retrouver complètement dépourvus dans cette situation difficile à gérer en France ou au Maroc.

A lire aussi :   Banque Tuniso-koweitienne, choisir sa banque

Que faut-il savoir concernant le taux d’assurance de crédit immobilier au Maroc ?

En tant que futur propriétaire, vous ne devriez pas négliger le taux d’assurance de crédit immobilier pour votre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou bien d’un logement. En effet, vous devez savoir que le coût de l’assurance d’un crédit immobilier peut représenter une très grosse somme. Par exemple, en moyenne cela peut même donner un tiers du prix total de votre emprunt dans certains cas. Si vous n’avez pas encore fait l’exercice de voir les différents tarifs, nous vous recommandons de comparer les différentes assurances disponibles pour votre logement sans forcément vous rapprocher de votre banque. Un bon contrat d’assurance permet d’optimiser les coûts et peut changer complètement la somme associée à votre prêt immobilier.

Vous devez également savoir que plus votre âge est avancé, plus vous risquez de payer votre assurance au plus cher, car les organismes estiment que le risque pour eux est beaucoup plus important. Si les coûts peuvent varier du simple au double, les écarts s’expliquent parfois car selon le moment de l’année les banques ou les assurances ont besoin de recruter de nouveaux clients et font alors l’effort de réaliser des opérations comme celles-ci. Nous vous recommandons vivement de demander à un courtier d’assurance de prêt en ligne un devis car vous aurez l’occasion alors de voir de nombreux choix et vous pourrez alors faire des choix bien plus judicieux que ceux que vous retrouverez par votre banque classique.

Faire un crédit au Maroc quand on est français

Attirés par le soleil, la gastronomie et le bas coût de la vie, de plus en plus de Français choisissent de s’établir au Maroc. Pour acheter une résidence secondaire et profiter des vacances ou carrément s’installer dans le pays, ces nouveaux habitants ont souvent besoin d’un soutien financier pour acheter leur bien. Il est en effet possible de faire un crédit au Maroc quelle qu soit sa nationalité et beaucoup de banques étrangères se proposent d’accompagner ces projets grâce notamment à leurs liens avec les banques locales.

Pour bénéficier d’un crédit immobilier sur place, on pourra donc soit se tourner vers des enseignes transnationales, comme la Banque Populaire par exemple, soit directement vers les organismes prêteurs locaux. Dans les deux cas, la loi marocaine permet la contraction de crédits courant sur une période maximale de 25 ans. Par ailleurs, le crédit ne pourra couvrir plus des deux tiers de la valeur du bien. Enfin, il vous faudra vérifier que votre salaire couvre lui la moitié au moins de votre capacité d’emprunt.

A lire aussi :   Banque des Antilles Françaises, comparatif banque
faire un crédit

Les marocains résidant à l’étranger et le crédit

Après avoir travaillé de longues années à l’étranger, beaucoup de marocains aspirent à revenir au pays pour profiter sereinement de leur retraite bien méritée. Pour cela, les marocains résidant à l’étranger (appelés parfois MRE) doivent le plus souvent se tourner vers des solutions d’emprunt à distance, qui leur permettent d’éviter de trop fréquents déplacements en terre marocaine pour préparer leur projet immobilier et répondre à toutes les sollicitations administratives incontournables.

Faire un crédit au Maroc est une opération assez simple pour les marocains résidant à l’étranger mais elle nécessite tout de même de faire appel à un interlocuteur outillé pour satisfaire toutes les demandes administratives rapidement et efficacement. La BMCE est la solution la plus populaire car elle permet d’acheter aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, s’occupe de couvrir les frais de location et peut même prendre en charge le rachat d’un crédit.

Le cas particulier des fonctionnaires marocains

Faire un crédit au Maroc pour les fonctionnaires locaux est encore plus facile car l’Etat leur offre certains avantages très particuliers. Tout fonctionnaire de moins de 63 ans qui justifie de sept années d’ancienneté dans la fonction publique peut bénéficier d’un prêt d’une valeur inférieure à 20 000 dirhams sans payer d’intérêt et avec une période de remboursement très étalée. Cette particularité peut être un atout important dans la quête de l’obtention d’un crédit immobilier.

En effet, si la somme est limitée et ne suffira souvent pas à lancer un projet d’accession à la propriété, il peut être utile pour se créer un apport personnel. Celui-ci sera un argument de poids lors des négociations avec la banque pour obtenir un crédit plus conséquent auprès de l’organisme prêteur. Et tout cela, sans frais ! Pour les concernés, il faudra donc se tourner vers la BCP, le seul interlocuteur assermenté à la remise de ces prêts exceptionnels.


Rubrique : Compte à l'étranger

Laissez un commentaire