Estimer la valeur des pièces en euros : comment faire ?

Le 30 juin 2023 par Sophie Faubers | Reply

pièces en euros

Vous souhaitez acheter ou revendre des pièces en euros ? Souhaitez-vous faire évaluer votre collection de pièces afin de déterminer si vos pièces valent plus que leur valeur nominale d’origine ? Que vous soyez novice en matière de monnaies ou connaisseur, il est toujours utile de faire appel à une expertise numismatique. Voici où et comment faire évaluer vos pièces.

Vendez vos pièces

Un numismate professionnel peut vous proposer de racheter vos pièces. N’oubliez pas que les sociétés d’expertise proposent toujours des prix plus bas : puisqu’elles doivent réaliser un bénéfice, elles se fixent un bénéfice. Outre les numismates professionnels, vous pouvez également vendre vos pièces sur des sites proposant des ventes aux enchères. Ces sites sont fréquentés par des passionnés et des collectionneurs du monde entier.

Avant de commencer, fixez votre prix en fonction de vos frais d’inscription. Pensez également à définir les frais de port. Veuillez également noter qu’il est fortement déconseillé de vendre une collection entière en une seule fois sans connaître la valeur de chaque pièce. Même si vous souhaitez vendre votre collection rapidement, évitez ce piège : c’est le meilleur moyen de perdre de l’argent.

Voir les tarifs en ligne

Comme tous les autres objets de collection, la numismatique est très répandue sur le web. Il est même possible de créer une belle collection de pièces rares de monnaies en euros simplement en les achetant en ligne.

Vous avez beaucoup de pièces à vendre sur des sites spécialisés en numismatique ou qui se vendent entre particuliers. Cherchez des pièces identiques à celles que vous possédez pour vous faire une idée des prix du marché.

Cependant, avant de considérer le prix, assurez-vous qu’il s’agit exactement de la même pièce et n’oubliez pas qu’il y a une différence entre la publicité et la vente de votre pièce. En fait, beaucoup de gens commettent l’erreur de surestimer la valeur de leur collection.

estimation valeur

Passer par des spécialistes

C’est la solution la plus rapide, aucun apprentissage requis. Si vous trouvez une pièce étrange dans votre portefeuille, vous pouvez faire appel à un expert pour l’identifier. Nous vous recommandons de suivre ce lien pour visiter le site https://argus2euros.fr/. C’est une équipe très professionnelle et ils n’essaieront pas de vous arnaquer. En fait, le site n’achètera pas vos pièces directement, mais vous recommande plutôt de visiter des sites de petites annonces comme Ebay. Il n’y a donc pas de conflit d’intérêts. À part cela, le prix estimé indiqué est très correct par rapport à l’estimation en magasin.

A lire aussi :   6 conseils pour apprendre à investir en bourse

Savoir si c’est une pièce commémorative

Comme les pièces défectueuses, les pièces commémoratives comme les deux euros ont une grande valeur. Ils peuvent célébrer un personnage, une figure historique, un événement… Cependant, toutes les pièces commémoratives n’ont pas une valeur significative. Comme toujours, plus la pièce est rare, plus elle est précieuse. Il y a aussi certains sujets qui peuvent être plus intéressants que d’autres, surtout lorsqu’ils touchent d’autres communautés que les numismates. Les pièces Napoléon en sont un parfait exemple. De nombreux amoureux de l’empereur recherchent des objets de collection liés à lui, d’où les prix élevés.

Passer par des groupes de collectionneurs sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreux groupes d’entraide pour les collectionneurs de pièces en euros (par exemple sur Facebook). Si vous trouvez une pièce intéressante, vous pouvez poliment demander de l’aide.

Mais attention, vous ne savez pas qui vous pourriez rencontrer dans ces groupes. En fait, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui essaie de vous arnaquer. Vous pourriez aussi vexer certains membres, car beaucoup de profanes dans ce type de groupe auraient l’impolitesse de demander des devis sur des pièces très courantes. Par conséquent, certains membres sont agacés par ce comportement.


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire