Tout ce que vous devez savoir sur le compte titres
Pour ceux qui souhaitent effectuer des investissements en bourse, les banques et autres établissements spécialisés proposent un compte adapté : le compte-titres. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce compte.
Le compte-titres : qu’est-ce que c’est ?
Le compte-titres est un compte bancaire via lequel il est possible d’acheter des actions, et d’autres titres financiers. On le qualifie généralement de compte-titres ordinaire (CTO), pour le distinguer du Plan Épargne en Actions (PEA) qui est compte-titres offrant une bonne fiscalité, spécialement conçu pour les actions européennes.
Concrètement, il s’agit d’un compte divisé en deux compartiments. L’un sert à la conservation des espèces, l’autre en revanche est le lieu de stockage des actions et autres titres financiers. Autrement dit, en ouvrant un CTO, vous disposerez en même temps d’un compte-espèces. Ce dernier sera alimenté par votre premier versement grâce auquel vous pourrez commencer à vous approvisionner en titres financiers. Pour ce faire, il suffit de transmettre en quelques clics un ordre de bourse dont l’exécution sera assurée par votre banque ou votre courtier. Par ailleurs, le compte-titres présente l’avantage de ne pas avoir de plafond. Vous pouvez donc effectuer des opérations de dépôt et de retrait selon vos ressources, et vos besoins.
Pour finir, sachez qu’il est possible de profiter de l’effet levier avec un compte-titres. En d’autres termes, vous pouvez réaliser des emprunts pour investir davantage que prévu, afin de multiplier vos gains. Veuillez toutefois faire attention, car ce n’est pas une manœuvre sans risques. De plus, le CTO offre également la possibilité d’effectuer une vente à découvert, et par conséquent de parier sur la baisse d’une action.
L’ouverture d’un CTO
Si vous vous demandez chez qui ouvrir un compte-titres, sachez qu’il suffit de vous rapprocher d’un courtier en bourse, d’une banque classique, ou encore d’une banque en ligne. Toutefois, la première option est plus conseillée, car elle coûte moins cher. De plus, elle ne requiert généralement pas un versement minimal, et offre la possibilité de procéder à un transfert de CTO d’un établissement à un autre.
Les instruments financiers disponibles dans un compte-titres
Un CTO est une enveloppe fiscale grâce à laquelle il est possible d’investir sur une large gamme de produits financiers. Il s’agit notamment des actions du marché français, européen et international, des fonds d’investissement, des ETF, des obligations d’entreprises, des OAT, des bons du Trésor, et des produits dérivés tels que turbos, CFD, warrants, etc.
Les meilleurs compte-titres sur le marché
Comme nous l’indique ce site, il est conseillé d’éviter les compte-titres des banques classiques qui reviennent plus chers. L’idéal est de se tourner vers les courtiers en ligne. Sur le marché, on retrouve des opérateurs tels que :
- Trade Republic : basé en Allemagne, il offre la possibilité de diversifier l’investissement avec des ETF, des actions internationales, des produits dérivés, et des cryptomonnaies ;
- Degiro : c’est un broker international qui se distingue par ses frais réduits et la diversité de son offre ;
- XTB : il propose à ses usagers 2000 actions, et ne perçoit pas de frais sur les titres achetés sans effet levier.
Rubrique : Finance et société