Comment déclarer la TVA en entreprise individuelle ?
La TVA ou Taxe sur valeur ajoutée est une taxe que paie toute personne qui achète quelque chose en Suisse. Elle constitue une part de revenu très importante pour l’État. Mais ce sont les entreprises qui collectent la TVA, qu’elles déclarent ensuite à l’administration fédérale des contributions. Mais comment cette déclaration se fait pour une entreprise individuelle ? Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.
Par le biais du numéro de TVA
Une entreprise individuelle n’est normalement pas obligée de tenir une comptabilité rigoureuse et par conséquent de déclarer ses finances. Mais tant qu’elle fait un chiffre d’affaires excédant 100 000 francs suisse, elle doit déclarer la TVA à l’État. Si votre entreprise se trouve dans cette situation, vous devez tenir régulièrement votre bilan. Un expert-comptable peut vous rendre la tâche facile afin que la TVA prélevée soit exacte.
En général, après votre inscription au registre du commerce, l’administration fédérale des contributions vous attribue un numéro de TVA. Ce numéro est composé de votre numéro IDE et de l’extension TVA. C’est celui-ci qui doit figurer sur vos factures afin d’aider pendant l’audit de vos comptes à évaluer la valeur exacte de TVA. Avec l’appui d’un expert fiduciaire Lausanne, votre entreprise individuelle peut déclarer aisément son patrimoine et la TVA.
Règlement de la TVA par décompte forfaitaire simplifié
Il est vrai que la gestion d’une entreprise individuelle paraît assez simple. Pourtant, vous êtes parfois contraint de solliciter un expert-comptable pour avoir des conseils pour gérer les finances d’une petite entreprise. Alors qu’à y voir de près, les conditions pour être en règle vis-à-vis de la fiscalité sont très simples. Pour déclarer la TVA, vous pouvez procéder par un règlement par décompte forfaitaire simplifié. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de laisser des justificatifs de la TVA effectivement perçue.
En général, tout se fait de manière électronique sur le site de l’administration fédérale des contributions. Tous les outils sont mis à disposition pour faciliter votre déclaration. Si tout cela vous semble complexe, demandez conseil auprès d’un expert-comptable afin de bénéficier de son accompagnement. Ce professionnel peut également vous aider à faire des déclarations de la TVA par des déductions de l’impôt préalable.
Rubrique : Entreprenariat et création d'entreprise