Les cryptomonnaies et l’avenir de la finance : une révolution en marche
En fin 2022, plus de 600 millions de personnes dans le monde entier utilisent des monnaies numériques ou les crypto-monnaies. Ce qui représente environ 10% de la population mondiale, soit 1 personne sur 10 qui possède des cryptomonnaies ou qui y ont déjà investi. En janvier 2023, le marché de la cryptomonnaie constitue une capitalisation boursière de plus de 1.2 milliard de dollars. Une évolution importante estimée à plus de 55%, il est clair que les cryptomonnaies font parties intégrantes de l’avenir de la finance. Découvrons dans cet article les faits et les chiffres incontournables qui caractérisent la révolution en marche de ce phénomène de grande envergure.
Les évolutions incontournables
Après une perturbation majeure sur le marché de la bourse en 2022, la valeur des crypto-monnaies a repris une tendance haussière. En effet, on a pu noter une augmentation de plus de 30% sur les cryptos les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum, Ripple ou encore Litecoin. En ce qui concerne Bitcoin, qui reste la cryptomonnaie la plus utilisée et la plus populaire sur le marché, sa valeur moyenne tournait autour de 23.955 USD en début de l’année. Or, cette croissance exponentielle n’est pas près de s’arrêter, car on prévoit une augmentation de plus de 43% au cours des mois à venir.
Pour la deuxième cryptomonnaie incontournable sur le marché, l’Ethereum est actuellement estimé à plus de 1.750 USD, soit une hausse d’environ 52% en quelques mois.
Les valeurs des échanges journalières
Les échanges des cryptomonnaies sur les plateformes dédiées comme Binance, Kucoin, Etoro ou Coinbase ne cessent également d’augmenter. À titre indicatif, on estime plus de 18.8 milliards de dollars par jour qui circulent sur Binance en 24 heures.
Les capitalisations boursières des meilleurs cryptos
Au début de l’année 2023, les cryptomonnaies détiennent une capitalisation boursière de plus de 852 milliards de dollars. Elles constituent un pilier majeur et privilégié sur le marché de la bourse mondiale.
Les avantages de la crypto-finance
L’adoption de la crypto-monnaie est devenue courante et populaire, particulièrement auprès des grandes entreprises ou encore des organismes privés et publiques. Ceci s’explique par ailleurs par la simplicité de sa manipulation. En effet, contrairement aux monnaies fiduciaires, les monnaies numériques ne sont pas soumises à des règlementations complexes. Généralement, les échanges et les transactions sont directement contrôlées par les acteurs concernés, sans l’intervention d’une tierce intermédiaire. Contrairement aux transactions classiques via un système financier centralisé, les frais de transaction sont minimes et établis en toute transparence. De même, la sécurité fournie par la technologie Blockchain, le support de la crypto-monnaie, garantit davantage de protection pour les utilisateurs. Son utilisation est basée sur le système cryptographique qui permet d’écarter tous les risques de falsification et de fraudes. Les experts comme crypto-neet.fr peuvent d’ailleurs aider à en apprendre plus sur le sujet.
D’un autre côté, cette révolution incessante est également due au fait que de plus en plus de pays acceptent et reconnaissent les cryptomonnaies comme étant une monnaie légale et certifiée. Ce qui fait qu’elles sont de plus en plus utilisées sur différents types de transaction ou pour les échanges monétaires à travers le monde entier.
L’émergence des plateformes d’exchange contribue aussi dans le développement rapide des cryptos actifs. Sans parler des NFTs qui touchent actuellement un grand nombre de domaines, y compris la culture, l’audio-visuel, le média, les collections d’objet d’art, etc.
Les cryptomonnaies : une devise à part entière
De ce fait, les cryptomonnaies sont maintenant considérées comme une devise à part entière. Malgré l’instabilité du marché, elles sont présentement utilisées comme étant un moyen de paiement fiable, rapide et sécurisé. Des milliers de sites e-commerce et des plateformes de jeux en ligne acceptent et proposent à leur client l’utilisation des cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum, etc . Elles sont aussi utilisées sur de nombreux magasins physiques, les grandes entreprises ou encore sur les services de paiement en ligne, dont Paypal par exemple.
Le stablecoin
En outre, l’apparition des stablecoins, qui sont des jetons aux valeurs stables, renforce la place des cryptomonnaies sur le secteur de la finance internationale. L’objectif de ce type de crypto est en effet de répliquer concrètement les monnaies fiduciaires comme le dollar, l’euro, le yen, etc. Grâce à une valeur sûre et permanente, le stablecoin constitue une alternative incontournable pour résoudre les problèmes de volatilité sur le marché de la cryptomonnaie.
Une démocratisation effective
À ce stade, l’univers de la cryptomonnaie gagne de plus en plus de l’ampleur. Elle est en train de dominer le marché financier à travers le monde entier, et ceci, grâce aux multiples avantages qu’elle offre par rapport aux monnaies dites classiques. Sur le marché de la bourse, les investissements en cryptomonnaie connaissent une démocratisation massive qui se justifie avec une capitalisation boursière spectaculaire.
En revanche, quelques points de blocage sont encore à améliorer pour assurer une place concurrentielle de la crypto-monnaie sur le système financier mondial. Il y a entre autres le problème de la régulation qui présente systématiquement des risques pour les acteurs ou les utilisateurs sur le secteur. De même, il semble que le réseau d’utilisation des monnaies numériques peut encore s’étendre sur une multitude de possibilités. C’est le manque de communication en ce sens qui constitue un frein pour assurer une véritable révolution du marché de la crypto-monnaie.
Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie