Les critères pour le choix de votre mutuelle santé
Vous êtes en train de choisir une assurance maladie pour vous-même ou pour votre famille ? La tâche peut s’avérer ardue, car il n’existe pas de solution unique. Il est donc utile de prendre le temps d’examiner soigneusement les options qui s’offrent à vous. Lors du choix d’une assurance maladie, il faut établir une liste de critères qui vous aidera à simplifier le processus de sélection. Vous pourrez ainsi trouver un contrat qui répondra à vos besoins.
Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
L’assurance maladie est un excellent moyen de protéger votre santé actuelle et future. Avec une police d’assurance maladie, vous avez accès aux meilleurs établissements de santé. Vous pouvez ainsi être sûr que tous les frais médicaux engagés pour vous ou pour votre famille seront pris en charge. La plupart des polices d’assurance maladie remboursent une partie ou la totalité de vos factures médicales, qu’il s’agisse :
- de traitements préventifs,
- de bilans de santé réguliers,
- de soins d’urgence.
Le fait d’avoir une couverture d’assurance vous donne également la tranquillité d’esprit de savoir que, si une urgence médicale survient, elle sera prise en charge, quel qu’en soit le coût. Compte tenu de l’augmentation des coûts des soins de santé, souscrire une police d’assurance maladie dès maintenant vous permet enfin de bénéficier de tarifs standard pour les années à venir.
Choisissez votre mutuelle santé en fonction des garanties
Le choix d’une compagnie d’assurance maladie peut être décourageant. Il existe toutefois de nombreuses façons de vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure couverture possible sur le marché de l’assurance mutuelle. Examinez d’abord les offres de couverture complémentaire des mutuelles en complément de la caisse d’assurance maladie. Une mutuelle santé offre une couverture complémentaire aux assurances de santé publiques, ce qui peut être particulièrement intéressant.
Les mutuelles proposent en général une gamme d’options de couverture complémentaire telles que la protection contre les soins de longue durée et l’hospitalisation. Examinez alors chacune d’entre elles pour voir quelle police correspond à vos besoins. Renseignez-vous également sur les prestataires avec lesquels les mutuelles ont conclu des partenariats. Certaines compagnies ne travaillent en effet qu’avec certains hôpitaux, certains médecins ou certains spécialistes. Assurez-vous donc que ces derniers correspondent à votre style de vie ou à votre lieu de résidence.
Quel budget pour votre complémentaire santé ?
Le coût de l’assurance maladie avec un régime complémentaire peut varier considérablement en fonction du type de police choisi et du fournisseur. En général, une personne paiera des primes plus élevées pour les plans qui comprennent une couverture plus étendue que les polices de base. Par exemple, certains plans peuvent offrir une couverture étendue pour les séjours à l’hôpital, tandis que d’autres peuvent ne couvrir que les soins préventifs tels que les examens de routine.
Selon votre âge, le coût d’une complémentaire santé varie. Si l’on prend le cas d’une personne seule, elle paiera en moyenne :
- 39 euros, soit 468 euros à l’année, pour un étudiant de moins de 25 ans,
- 69 euros par mois, soit 830 euros à l’année, pour une personne de 25 à 45 ans,
- 80 euros par mois, soit 960 euros à l’année, pour une personne entre 45 et 65 ans,
- 124 euros par mois, soit 1490 euros à l’année, pour un senior à partir de 66 ans.
Le budget consacré à votre mutuelle santé dépendra aussi de votre situation géographique. Une personne basée en région parisienne paiera par exemple plus cher que quelqu’un qui habite en province. Si l’on prend en moyenne les prix pratiqués pour les seniors, il en coûte 70 euros de moins par mois pour un habitant du Haut-Rhin par rapport à un Parisien ! Tenez en compte tous ces paramètres pour déterminer le budget à consacrer à votre complémentaire santé.
Une mutuelle pour vous ou pour toute votre famille ?
Tout dépend de vos besoins spécifiques et de votre situation. En général, opter pour une police d’assurance mutuelle pour toute la famille garantit que tout le monde est couvert et que vos primes seront moins élevées que si vous souscriviez des polices individuelles. En effet, la compagnie d’assurance prend en compte le risque pour l’ensemble de la famille plutôt que pour un seul individu, ce qui peut se traduire par un tarif beaucoup plus avantageux. D’un autre côté, si certains membres de votre famille sont plus sujets à certaines affections ou maladies, il serait plus judicieux d’opter pour une mutuelle santé individuelle avec des primes distinctes.
Selon la dynamique familiale, les polices individuelles peuvent aussi avoir plus d’attrait et offrir plus de souplesse lorsque chaque personne peut personnaliser sa police pour répondre à ses besoins personnels. Il s’agit alors pour vous d’évaluer les avantages que vous ou votre famille attendez d’une police d’assurance. Vous pourrez ainsi vous décider sur la complémentaire santé qui sera la meilleure selon vos besoins et vos objectifs.
Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie