Comparaison entre l’investissement direct dans l’immobilier et les SCPI
Alors que vous possédez peut-être déjà une assurance-vie ou des actions dans telle ou telle société, vous vous posez depuis peu la question de la diversification de votre portefeuille d’investissements. Vous tournant très naturellement vers l’immobilier, vous hésitez maintenant entre investir directement ou passer par une Société Civile de Placement Immobilier, puisque vous avez appris que les deux stratégies sont possibles. Cependant, elles ne se valent pas forcément, et l’une ou l’autre pourrait mieux convenir à votre profil. Comment effectuer une comparaison entre l’investissement direct dans l’immobilier et les SCPI afin de vous aider à opérer un arbitrage ?
L’investissement dans une SCPI : une forme de placement immobilier collectif
Commençons cette comparaison en nous intéressant plus précisément au fonctionnement des SCPI. Ainsi, l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier est, en réalité, une forme de placement immobilier collectif. Il permet à des investisseurs de mettre en commun leur capital pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif. Les SCPI se concentrent principalement sur l’immobilier d’entreprise, comme les bureaux, les commerces, ou les entrepôts, mais sont aussi susceptibles d’investir dans l’immobilier résidentiel.
Une fois qu’ils se sont livrés à un investissement SCPI en passant par une société de gestion réputée comme Foncière Magellan, les particuliers deviennent des associés et détiennent des parts de la société. Par la suite, ils touchent une rémunération qui peut être issue soit d’une répartition des loyers perçus, soit d’une évolution de la valeur des parts de la SCPI.
Qu’est-ce que l’investissement direct dans l’immobilier ?
D’autre part, si l’investissement dans une SCPI est une bonne solution pour diversifier son portefeuille, l’investissement direct dans l’immobilier peut également s’avérer intéressant. Il consiste à acquérir un bien immobilier en propre, c’est-à-dire directement et personnellement. Là encore, divers types de bâtiments sont disponibles, et l’objectif principal est généralement de générer un revenu locatif ou de bénéficier d’une plus-value à la revente.
Cette forme d’investissement offre un contrôle complet sur le bien, permettant à l’investisseur de décider de la gestion locative, des travaux de rénovation ou de la stratégie de vente. Il peut s’adresser à des particuliers comme à des entreprises. Pourtant, il présente également des inconvénients évidents. Tentons maintenant de comparer plus précisément l’investissement direct et le principe de la SCPI afin de vous soutenir dans votre choix.
Les avantages comparés de l’investissement direct dans l’immobilier et les SCPI
Évidemment, les investissements en SCPI offrent plusieurs avantages, à commencer par la diversification du risque grâce à un large éventail de biens immobiliers, le fait que la gestion soit déléguée à des professionnels, et par une accessibilité aisée, davantage que pour l’investissement immobilier en direct. Ce type de stratégie permet aussi d’éviter de payer des frais de notaire lors de l’achat d’un appartement neuf.
Toutefois, comme tout investissement, les SCPI présentent des risques, notamment liés à l’évolution du marché immobilier, à la vacance locative, et à la liquidité des parts. Quant à l’investissement direct, les avantages comprennent la possibilité de bénéficier de revenus réguliers, une certaine résilience face aux fluctuations économiques, et des avantages fiscaux sous certaines conditions. Cependant, il comporte les mêmes risques généraux que la SCPI, et vous obligera évidemment à investir des sommes bien supérieures pour être mené à bien.
Rubrique : Investissement immobilier