Bitcoin, vendre ou acheter ? Quel est le bon moment ?
Le marché boursier est entré dans une phase de stagnation impressionnante depuis mai 2021. De ce fait, plusieurs investisseurs se demandent s’il convient de continuer à investir dans le BTC et quel est le moment propice où il faut se lancer pour réaliser des profits. Cet article se propose de vous donner quelques outils pour savoir le moment opportun pour acheter ou pour vendre du bitcoin à court ou long terme.
Consultez les bons indicateurs pour détecter quand échanger vos bitcoins
Pour acheter ou vendre du BTC de manière réfléchie, il s’avère nécessaire de détecter les points stratégiques d’achats ou de ventes. Cette technique est non seulement à la portée de tous, mais elle est également valable pour toutes les autres crypto-monnaies. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir.
Étape 1 : réglez les indicateurs d’analyse durant vos translations
Commencez par ouvrir un compte sur le site d’analyse des cours des cryptomonnaies Tradingview.
Petite parenthèse : il en existe plusieurs autres sur le marché, mais c’est le plus sûr qu’on puisse vous recommander. Une fois votre compte créé, passez au paramétrage des indicateurs qui vous permettront de savoir quand acheter et quand vendre vos BTC.
Ajoutez à votre compte l’indicateur MA (Mooving Average ou MM : Moyenne Mobile) puis l’indice RSI (Relative Strength Index). Paramétrez les deux indicateurs en réglant l’indice MA sur 150 et l’indicateur RSI sur 50.
Veillez à bien vous positionner sur Dayly. Après le réglage de la MA sur 150, vous verrez une ligne s’afficher à l’écran. Elle représente le cours moyen du BTC sur les 150 derniers jours.
Étape 2 : détectez quand acheter ou quand vendre
Lorsque vous verrez le prix du bitcoin se positionner en haut de la moyenne mobile, alors c’est un bon signe pour acheter. Dans le cas contraire, évitez à tout prix de passer à l’achat. Cette méthode est très conseillée pour ceux qui songent à investir dans le bitcoin sur du long terme.
Pour procéder à l’achat, il est recommandé de se mettre sur l’option Dollar Cost Averaging ou d’investir un montant raisonnable dans le BTC chaque mois. Pour détecter le moment propice où vous pourrez vendre vos bitcoins, recourez à l’indicateur RSI.
Cet indice permet de savoir si le bitcoin est suracheté ou survendu. Quand il atteint la valeur 70, alors n’hésitez pas à vendre une part de votre capital et gardez l’autre partie pour une autre fois.
Achetez et vendez vos bitcoins en automatique
La procédure détaillée ci-dessus est une méthode manuelle qui vous permettra de faire d’énormes profits surtout si vous choisissez d’investir sur le long terme. La plateforme Fructify.io l’a automatisée et améliorée en y ajoutant d’autres indicateurs plus puissants qu’on ne saurait paramétrer manuellement.
La version automatisée est connue sous le terme Smart Strategy et sera mise à la disposition du grand public très prochainement. Elle fait gagner du temps parce que tout se déroule en automatique. Vous n’avez qu’à injecter un capital donné dans le Smart Strategy et les algorithmes se chargeront d’investir votre capital sur le long terme au moyen de l’intelligence artificielle.
Servez-vous du Bitcoin350BMA
Cet indicateur s’utilise au quotidien et non mensuellement. Il donne des indications claires sur les tendances les plus hautes et les plus basses du cours du bitcoin à chaque instant. Il bouge assez vite dans le temps et il est accessible sur la plateforme tradingview.com. Avec cet outil, le moment opportun pour acheter correspond à l’instant où le cours du BTC est en dessous de la ligne seuil. Par contre, lorsque le cours du bitcoin est proche de la ligne seuil, il est avantageux de vendre.
Actuellement par exemple, lorsque le prix du bitcoin oscille autour de 6500, il est intéressant d’y investir. En suivant ces principes, vous vous ferez bien de bénéfices sur le long terme.
Optez pour le SMMA
Le SMMA est un outil qui se base sur la moyenne mobile. Il renseigne sur la moyenne du cours du BTC sur les 150 derniers jours. Il tombe idéalement sur des valeurs sûres lorsqu’on se place en weekly. Avec le SMMA, il est toujours bon d’investir chaque fois que vous êtes proche de la moyenne mobile, que la ligne soit en dessous ou en dessus. Pour visualiser les points idéaux d’achats sur le long terme, il suffit de faire une continuité de la ligne sur le graphe.
Vous verrez ainsi l’évolution de la moyenne mobile MM dans le temps et vous pourrez ainsi appréhender les instants idéaux où il faut investir.
Recourez au super trend
Créé par Olivier Second, le supertrend est un puissant outil qui donne des informations sur les analyses en weekly. Il donne des informations sur les supports de même que sur les résistances. Il comprend deux éléments à savoir le coefficient multiplicateur de la volatilité et le nombre de périodes.
Lorsque vous remarquez que le cours oscille en dessus du supertrend, alors achetez vos bitcoins, mais prenez la décision d’y investir à long terme. Bien qu’il soit un bon indicateur pour détecter le moment opportun pour investir dans le BTC, il convient de l’utiliser en complément avec d’autres outils.
Utilisez le BEAM Bands à bon escient
Le BEAM Bands est un autre indicateur qui tire sa force de la moyenne mobile. Sa particularité c’est qu’il affiche les tops, les hauts ainsi que les tendances les plus basses. Les données qu’il affiche varient le plus souvent en fonction du temps.
C’est d’ailleurs ce pour quoi il est recommandé de le consulter régulièrement pour être à jour vis-à-vis des données.
Très pratique, l’outil propose quatre couleurs qui renseignent clairement :
- Les instants opportuns pour s’approvisionner en BTC.
- Les moments pour conserver les bitcoins achetés.
- Quand il ne faut rien faire à cause d’une hausse ou d’une chute excessive du cours du BTC.
- Là où il serait avantageux de vendre les actifs achetés.
Bref, c’est l’outil par excellence qui fait ressortir les flashs Crash découlant de la montée ou de la baisse de la moyenne mobile.
Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie