Quels sont les appareils et activités qui consomment et coûtent le plus d’énergie dans notre vie quotidienne
Si vous vous demandez où passe toute énergie que vous consommez, sachez que vous n’êtes pas le seul. Nombreuses sont les personnes qui se posent fréquemment cette question, désagréablement surprises par le montant de leur facture d’électricité. La vérité, c’est que cette électricité est utilisée de différentes manières dans notre vie quotidienne, et que certaines activités et certains appareils sont plus gourmands que d’autres. Quels sont ces activités et appareils énergivores ? Et surtout, comment peut-on réduire leur consommation d’énergie et le coût énergétique qui y est associé ?
Éclairage, chauffage et appareils électroménagers : les grands consommateurs d’électricité
L’éclairage, le chauffage et les appareils électroménagers sont les principaux consommateurs d’énergie dans la plupart des maisons. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le chauffage représente à lui seul 66% de la consommation énergétique moyenne d’un foyer français.
Parmi les appareils électroménagers, le réfrigérateur et le congélateur sont des champions en termes de consommation. Ils fonctionnent 24 heures sur 24 et ponctionnent une grande quantité d’énergie pour maintenir les aliments au frais. L’ordinateur, notamment l’ordinateur portable, est aussi un gros consommateur d’énergie. Selon l’étude d’ExpressVPN, l’activité de gaming représente à elle seule une dépense annuelle faramineuse : c’est pourquoi il peut être judicieux d’investir dans un VPN spécifique, pour jouer de manière sécurisée tout en réalisant des économies.
Les appareils électroniques modernes : des gourmands en énergie souvent sous-estimés
Ainsi, dans leur immense majorité, les appareils électroniques modernes, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, peuvent consommer une quantité surprenante d’énergie. En effet, même si la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner reste relativement raisonnable, le fait qu’ils aient besoin d’être régulièrement rechargés contribue à alourdir votre facture d’électricité.
Si un certain nombre de ces appareils consomment énormément d’énergie, c’est aussi à cause de nos pratiques. Très souvent, nous les laissons branchés pendant un temps beaucoup plus long que ce qu’exige le rechargement de leurs batteries : c’est par exemple le cas quand nous omettons de retirer le câble de chargement de notre smartphone pendant la nuit. La téléphonie est un poste de dépense énergétique très important, veillons à nous comporter de manière responsable pour ne pas accroître encore ce phénomène.
Les activités énergivores : de la cuisine à la salle de bain
De plus, il ne faut pas oublier que la consommation d’énergie ne concerne pas seulement l’électricité. Par exemple, l’utilisation d’eau chaude destinée à alimenter le lave-vaisselle ou la douche représente également une part importante de notre consommation d’énergie. Attention à ne pas rester trop longtemps dans la salle de bain ! Un moyen facile de gagner de l’argent en plus de son salaire.
Enfin, certaines de nos activités quotidiennes demeurent très énergivores. Par exemple, cuisiner, regarder la télévision ou utiliser un sèche-cheveux sont des actions qui viennent se classer en tête de la liste. Et si l’on sait maintenant que le chauffage est souvent un grand consommateur d’énergie, c’est également le cas de la climatisation, dont on veillera à ne pas abuser quand arrive l’été.
Comment réduire notre consommation et notre facture énergétique ?
Réduire notre consommation d’énergie et notre facture énergétique n’est pas une tâche impossible, dans lors que l’on accepte de revoir certains comportements et de réfléchir à nos réflexes. Il existe de nombreuses solutions pour ce faire : utiliser des d’appareils à basse consommation, revoir l’isolation de la maison quitte à se livrer à une dépense importante pour réaliser des économies à moyen terme, choisir un fournisseur d’énergie verte, ou encore adopter des comportements plus économes en énergie sont les pistes les plus intéressantes.
Rubrique : Economies, vie et finance personnel