Le Bitcoin dispose-t-il de serveurs ?
Le Bitcoin fonctionne sur un réseau décentralisé comprenant des milliers d’ordinateurs dans le monde. En savoir plus sur le réseau Bitcoin.
Le Bitcoin fonctionne sur un réseau peer-to-peer construit au-dessus d’Internet. En termes simples, les ordinateurs qui font fonctionner le réseau Bitcoin assument des rôles similaires et sont égaux. Tous les ordinateurs participant au réseau ont pour objectif de fournir des services à l’écosystème Bitcoin. Ainsi, le Bitcoin ne dispose pas de serveurs car les services de son réseau ne sont pas centralisés. Au lieu de cela, les ordinateurs qui font fonctionner le réseau sont répartis de manière aléatoire dans le monde entier.
Définition de l’architecture du Bitcoin
L’architecture du Bitcoin est ouverte, décentralisée et résiliente. Le Bitcoin est un moyen de paiement virtuel de peer-to-peer, dont le principe de base est la décentralisation. Le maintien de ce réseau n’est possible qu’avec un mécanisme basé sur le consensus.
Le réseau Bitcoin fait référence à l’ensemble des nœuds individuels exécutant le protocole Bitcoin. Cependant, le Bitcoin utilise d’autres protocoles que le protocole Bitcoin P2P. Stratum est un excellent exemple de protocole utilisé pour les opérations de minage et les portefeuilles mobiles.
Les serveurs de routage de passerelle utilisent le protocole Bitcoin B2B pour accéder au réseau fournissant ces protocoles supplémentaires. Ils étendent ensuite le réseau aux nœuds exécutant d’autres protocoles.
Les types de nœuds et leur fonctionnement
Bien que les nœuds du réseau Bitcoin soient les mêmes, ils peuvent jouer des rôles différents en fonction des fonctions qu’ils prennent en charge. Un nœud Bitcoin a plusieurs fonctions, notamment le routage, le registre de la blockchain, le minage et l’exécution des services de portefeuille. Bien que tous les nœuds doivent contribuer à la fonction de routage pour participer au réseau, ils peuvent assumer une ou plusieurs des autres fonctions.
Tous les nœuds Bitcoin sont responsables de la validation et de la propagation des transactions et des blocs. Ils découvrent et maintiennent également des connexions avec les autres nœuds du réseau. Les nœuds complets qui remplissent les quatre fonctions ci-dessus assurent également la maintenance et la mise à jour du grand livre de la blockchain. Ils peuvent vérifier et authentifier les transactions de manière autonome sans aucune référence externe.
Certains nœuds ne maintiennent qu’un sous-ensemble de la blockchain et vérifient les transactions au moyen d’une vérification simplifiée des paiements (SVP). Ces nœuds sont appelés nœuds légers ou nœuds SVP. Contrairement aux nœuds complets, les nœuds SVP ne disposent pas d’une copie complète de la blockchain.
Les mineurs utilisent les nœuds pour créer de nouveaux blocs en faisant fonctionner du matériel spécialisé pour résoudre des énigmes cryptographiques. Certains nœuds de minage sont également des nœuds complets, capables de conserver une copie complète de la blockchain.
En dehors des principaux types de nœuds du protocole Bitcoin P2P, il existe d’autres nœuds et serveurs qui exécutent d’autres fonctions, comme des protocoles spécialisés de pool de minage et des protocoles d’accès client légers. Ces protocoles fonctionnent principalement sur des plateformes cryptographiques telles que https://bitindexai.biz .
La découverte de nœuds sur le réseau Bitcoin
Chaque fois qu’un nouveau nœud apparaît, il doit se lier à d’autres nœuds du réseau Bitcoin pour participer. Un nouveau nœud doit découvrir au moins un nœud existant sur le réseau cryptographique et s’y connecter. Contrairement à d’autres réseaux, le Bitcoin ne définit pas de topologie géographique. Ainsi, l’emplacement géographique du nouveau nœud et des nœuds existants n’est pas pertinent. Le nouveau nœud peut découvrir et se connecter à un nœud actuel de manière aléatoire.
Un nouveau nœud peut trouver de nouveaux pairs sur le réseau Bitcoin de deux manières principales. La première est une requête NDS, utilisant des graines DNS, où les serveurs fournissent une liste d’adresses IP de nœuds Bitcoin existants pour faciliter la découverte et les connexions. L’autre moyen consiste à donner directement au nouveau nœud une adresse IP d’au moins un nœud existant pour établir d’autres relations.
Le Bitcoin n’a pas de serveurs. Il fonctionne plutôt sur un réseau décentralisé ou P2P de nœuds, répartis de manière aléatoire dans le monde entier. Néanmoins, le Bitcoin est encore une invention naissante, avec une architecture relativement complexe et plusieurs aspects uniques que nous ne comprenons peut-être pas encore complètement.
Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie