Assurance habitation : ce qu’il faut savoir sur les principales garanties en 2025
L’assurance habitation est obligatoire depuis 1989 pour les locataires, ce qui ne signifie pas que tous les contrats sont équivalents. Il est donc important de s’intéresser aux garanties proposées puisqu’en cas de coup dur, vous saurez plus facilement comment réagir. Cet article a ainsi pour but de vous présenter ce qu’il est utile de connaître sur ces différentes garanties en 2025.
Les garanties imposées par la loi
Quelle que soit l’assurance habitation que vous choisirez, celle-ci devra normalement contenir ces trois garanties dans la formule de base :
- La garantie responsabilité civile habitation : c’est probablement la plus importante puisqu’elle couvre tous les dommages matériels et corporels causés à autrui. Qu’il s’agisse d’un incident causé par vous-même, votre enfant ou votre animal domestique, vos invités ou vos voisins seront dédommagés par l’assurance. Notez que le propriétaire exigera que vous lui présentiez une preuve que vous avez souscrit à cette garantie avant de vous remettre les clés de l’appartement.
- La garantie incendie et explosion : également obligatoire, celle-ci vous protège à la fois des dommages directs (destruction de l’habitation) et indirects (fumée inhalée par exemple).
- La garantie dégâts des eaux : si jamais il y a une fuite d’eau dans votre logement ou encore une rupture de canalisation, vous êtes entièrement couvert. Notez que les catastrophes naturelles (inondations) ne sont pas toujours concernées toutefois, d’où l’importance de bien lire les détails du contrat de votre assurance habitation.
Les garanties souvent incluses, mais non obligatoires
En dehors des garanties obligatoires aux yeux de la loi, on trouve d’autres garanties que les assureurs décident ou non d’inclure dans leur contrat de base. Cela dépend notamment de la région concernée et d’autres paramètres liés au marché de l’assurance. Voici celles qui sont les plus courantes selon nous :
- La garantie bris de glace qui vous couvre si jamais la vitre d’une de vos fenêtres venait à casser. Cela concerne aussi les baies vitrées et les portes ayant une partie vitrée.
- La garantie catastrophes naturelles grâce à laquelle vous pouvez être dédommagé en cas d’inondations, de vents forts (tempête) ou encore de séismes. Elle tend à devenir de plus en plus indispensable étant donné que les épisodes climatiques extrêmes sont en augmentation en France.
- La garantie vol et vandalisme qui vous indemnise en cas d’objets volés ou de dégradations causées par un tiers sur le logement. Par contre, il faut vérifier les plafonds et s’assurer de conserver les factures de ses objets de valeur pour prouver qu’ils étaient en notre possession avant le vol.
Les garanties optionnelles
Enfin, si votre situation est assez particulière, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres garanties. Nous pensons entre autres à la garantie assistance à domicile qui peut être très utile si vous avez un problème urgent à régler. C’est-à-dire une serrure cassée suite à un cambriolage, une fuite d’eau urgente… Autrement, on peut citer la garantie protection juridique qui vous permet d’utiliser les services d’un avocat sans frais en cas de litige avec votre voisin ou votre propriétaire.
Enfin, la garantie dommages électriques vous indemnise si jamais vos appareils subissent des dégâts d’origine électrique : court-circuit, foudre, surtension…
Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie